Thursday, December 17, 2009

ESCROQUERIE MONUMENTALE A CAMTEL


Comment David Nkoto Emane, le Directeur Général de Camtel, spolie chaque année l’Etat de plus de 10 milliards chaque année.

 

S’il existe un pays où la réglementation est la plus bafouée, c’est bien le Cameroun. C’est donc sans surprise que le Cameroun a encore reculé dans le classement Doing Business qui mesure la qualité de l’environnement des affaires dans les différents pays.   L’on ne peut donc pas s’étonner de ce que les investisseurs puissent bouder le Cameroun. Comme illustration de cet environnement délétère, citons le secteur de la télécommunication. Très récemment, MTN a fait l’objet d’une sanction pécuniaire s’élevant à plus de 200 milliards pour avoir voulu investir dans l’installation de la fibre optique. L’on se demande alors quelles raisons ont poussé l’ART a appliquer une telle sanction alors que cette opération à grands capitaux était bénéfique pour le pays et visait à suppléer à l’incapacité de CAMTEL qui n’a jamais pu se montrer efficace dans l’exploitation des monopoles qui lui ont octroyés. A ce titre, CAMTEL  s’est montré incapable depuis qu’elle existe de fournir des lignes de téléphones filaires en nombre suffisant (110 000 lignes) lorsque l’on sait que le nombre d’abonnés de MTN a atteint les 5 millions en beaucoup moins de temps et pour des lignes de cellulaires réputées coûteuses. Mais au lieu d’investir massivement dans les infrastructures de téléphone fixe qui dans tous les pays avancés sert de canal par excellence pour la fourniture de services évoluées dans le sillage des TIC et ce à moindres coûts. Non seulement Camtel n’a pas pu le faire, mais elle s’est rendue coupable de pratiques illicites et anti concurrentielles avec la commission de BEH MBENGUE de l’Agence de régulation des Télécommunications, ce sous l’œil muet et à retardement de l’épervier qui agit toujours en décalage temporel. Alors ce qui est arrivé à tous les ministres et DG qui avaient pris le mutisme du chef de l’Etat pour de l’approbation arrivera certainement à Nkoto EMANE.

 

Manœuvres frauduleuses et pratiques illicites

 

En termes de faux et usage de faux, la culpabilité du DG de Camtel est vérifiable sur le site de Camtel. Il y est écrit que Camtel Exploite les réseaux téléphoniques fixes filaires, CDMA (fixe sans fil) et mobile GSM. Si l’opérateur historique exploite bien le réseau filaire, on ne saurait en dire autant de l’exploitation du CDMA (Code Division Multiple Access) qui n’est pas une technologie offrant des fixes sans fil. Il est mensonger de dire qu’un téléphone fixe n’a pas de fil. Par contre il existe bien des émetteurs mobiles reliés à des téléphones fixes dans un rayon n’excédant pas généralement les 5 kilomètres. Donc Mr Nkodo Emane, soit un téléphone est fixe, soit il est mobile. Deuxièmement, la technologie CDMA est une technologie de téléphonie cellulaire concurrente de la technologie GSM. Troisièmement, le site de camtel indique que ce dernier exploite une filiale de téléphonie mobile GSM. L’on se rappelle que Camtel mobile qui en détenait la licence a été vendue depuis des lustres à MTN.

Camtel est donc coupable de pratiques illicites et anti concurrentielles avec la complicité de l’ART et de leur tutelle.

 

Détournements de deniers publics et abus de confiance vis-à-vis des consommateurs.

 

Si l’on s’en tient aux données publiées sur le site Wikipédia et sur celui de camtel, le nombre d’abonnés se situe autour de 110 000 lignes de fixes et 155 000 de CT phones, soit un total de 265 000 abonnés. Nous allons à présent montrer comment pour éviter d’être privatisée, la Camtel a abusé les abonnés du téléphone parmi lesquels l’Etat du Cameroun. Référons nous au tableau ci après :

 

   

 

Tableau de reconstitution du chiffre d’affaires de Camtel avec les nouveaux prix.

 

 

Nombre

d’abonnés

Nombre

d’impulsions

Coût de l’impulsion

(la minute)

Chiffres

d’affaires

Abonnés fixes

110 000

311320755

 

40 F

12452830189

Abonnés CT phone

155 000

438679245

 

40 F

17 547 169 811

Total abonnés

265 000

750000000

 

40 F

30 000 000 000

 

Tableau de reconstitution du chiffre d’affaires de  Camtel avec l’ancien tarif pour le téléphone fixe.

 

Nombre

d’abonnés

Nombre

 d’impulsions

Coût moyen

(la minute)

Chiffres

 d’affaires

Abonnés

fixes

110 000

311320755

 

6,66  F

2 075 471 698

 

Abonnés

CT phone

155 000

438679245

 

63,65 F

27 924 528 302

 

Total

 abonnés

265 000

750000000

 

40 F

30 000 000 000

Il ressort donc de l’exploitation du chiffres d’affaires de Camtel que celui-ci se livre à des subventions croisés illicites. Ainsi le coôut de l’impulsion est passé de 40 Francs les six minutes à 40 Francs la minute dès l’arrivée du CT Phone. Il est donc clair que Camtel a extorqué chaque année plus de  dix milliards (10 377 358 491 F) aux abonnés du téléphone fixe afin de proposer des tarifs réduits sur les téléphones mobiles qu’ils exploitent sans autorisation au moyens de subterfuges que nous avons éventrés plus haut. Si l’on cumule le montant global de ces malversations, il se dégage que la société Camtel dirigée par Nkodo Emane doit payer à l’Etat et aux usagers plus de 60 milliards de francs CFA.

 

 Si Camtel veut faire de la téléphonie mobile, qu’elle s’octroie une licence et si elle ne veut plus faire du filaire, qu’elle le cède à d’autres opérateurs au lieu de s’appesantir sur les technologies mobiles qui coûtent très cher aux camerounais, mine la croissance des TIC et décourage les investisseurs étrangers qui ne peuvent être que génés de voir l’arbitre qu’est BEH MBENGUE passer son temps à faire « la combine » pour son frère.

 

Francis BIDJOCKA

No comments: